top of page
05.png
01.png

Le geste est le fondement de l’art de la danse. Dans l’action du danser, et avant toute danse chorégraphiée, le geste naît préalablement dans l’expressivité émanant à même le corps en mouvement. L’expressivité corporelle, rythmique et sensitive, est constitutive du geste dansant avant même que ne se manifeste l’expression des gestes dansés au travers des pas et des figures qui construisent la danse. Caractérisé par les deux faces du dansant et du dansé, le geste est le soubassement de la danse.

 

Si l’expérience corporelle créative fournit un matériau informe à travailler, sa mise en chantier fait appel à l’imagination et aux représentations propres aux danseurs. La construction chorégraphique développe un langage corporel qui constitue une parole allant à la rencontre de l’altérité.

 

Les différentes formes artistiques proviennent d’une action créative à travers laquelle le geste exprime un langage corporel en soi. Croisé au langage chorégraphique, il sous-tend l’expression d’un acte créatif artistique. Cette traversée d’un geste créateur produit unearticulation langagière singulière où se mobilisent des enjeux corporels-psychiques signifiants. Ainsi, ils s’inscrivent dans l’histoire du sujet et participent de son identité.

​

 

Colette Mauri

Le geste de la danse

02.png
03.png
04.png
05.png

Chorégraphe - Performer

Danseuse et performer, Colette Mauri fonde Artes Movendi en 1996, et mène une recherche sur le geste dansant généré par la créativité.

​

Professeure de danse contemporaine, formée à la Danse Libre d’Isadora Duncan et Malkovsky, et à la Rythmique de Emile Jaques-Dalcroze, sa pratique se fonde sur les principes élaborés par Rudolf Laban, et sur l’improvisation créative de Mary Wigman.

​

Elle s’enrichit ensuite au contact de chorégraphes du courant de la Post-Modern Dance comme Steve Paxton et Mark Tompkins, de l’improvisation avec Julyen Hamilton, de la danse africaine avec Elsa Wolliaston, du Butoh avec Carlotta Ikeda, ou bien encore Odile Duboc, Hervé Diasnas…

​

Chorégraphe, elle développe les dispositifs de la danse-improvisation pour faire émerger le geste dansant issu de la singularité de chacun. Dans les performances-créations, les processus créatifs intègrent l’objet "plastique, sonore, visuel" pour aboutir à des réalisations transdisciplinaires où collaborent musiciens, plasticiens, metteurs en scène…

​

La mise en travail du corps au travers de l’improvisation créative caractérise spécifiquement les stages, ateliers et parcours personnalisés. Ils facilitent la recherche de la créativité propre à chacun.

Danse Art Thérapeute  - Psychologue 

La créativité peut devenir un processus de changement et de transformation de soi-même lorsqu’elle s’inscrit dans un parcours personnalisé, individuel ou en groupe.

 

Le développement personnel est mobilisé au travers de la danse thérapie et de la danse-improvisation s’ouvrant sur l’expérimentation des médiations psychocorporelles : mouvement, son, objet plastique… 

Il met en jeu l’expressivité corporelle singulière et la libre-expression, donnant lieu aux représentations de l’image du corps, au langage gestuel propre et à l’identité singulière de la corporéité.

 

Danse-thérapeute, psychologue et psychanalyste, Colette Mauri exerce dans différents domaines :

- La formation artistique

- La santé et le social

- L’éducation spécialisée

- La psychiatrie et le médico-social

- L’enseignement universitaire

​

Docteure en psychopathologie, sa recherche porte sur les médiations psychocorporelles thérapeutiques, et sur le geste dansant créateur.

Elle a été chargée d’enseignement sur L’image inconsciente du corps et les psychothérapies à médiation créatrice plastique et corporelle, en Master 1, à la Faculté de psychologie de Strasbourg de 1988 à 1996.

bottom of page