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Articles

2022 Régulation des conflits par trois médiations psychocorporelles croisées : Théâtre de l’Opprimé, Psychoboxe, Psychodanse.

(C.M. avec R. Hellbrunn et S. Castells) 
Les Cahiers de l’Actif, Editeur La Grande Motte (France), Janvier / Février 2022, N° 548 – 549, pp. 201 – 231.

 

2017 Résonance du sujet dans le geste dansant, in : 

La résonance dans l’art. 

Recueil d’articles, direction V. Jacob-Alby et A. Boissière, Saint-Denis : Éditions Universitaires Connaissances et Savoirs, Collection « Psycho Clinique », 2017.

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Le geste dansant est issu de la matière informe expérimentée dans un mouvement sensible, il prend forme et produit une image venue de l’intérieur. Celle-ci se distingue d’une représentation codifiée venue de l’extérieur, comme d’une figuration décalquée de la gestuelle du chorégraphe ou de l’autre danseur. Déployé dans sa physicalité, son expressivité et sa subjectivité, le geste contemporain s’énonce entre fond et forme. Phénomène du geste dansant issu de la matière sensible, du sentir et du se mouvoir dans des formes rythmiques. Traversée rythmique du geste : l’acte poétique est au bout de la main, il affleure au corps pris dans son entier. Les processus à l’œuvre du danser opèrent une transmutation dans la corporéité du sujet. Résonance du sensible dans le geste dont l’expressivité singulière marque l’identité de son auteur.

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2010 L’analyse des pratiques professionnelles en institution.

Actes du colloque : Le travail institutionnel : un dispositif à déployer.

XIVe Journées nationales d’études, de recherche et de formation de l’AIRe (Association des ITEP et leurs Réseaux), Nîmes : Éditions Champ Social, 2010, pp.200-206.

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2010 Ce qui insiste dans l’acte de danse.

Revue Insistance, n° 4, Toulouse : Éditions érès, 2010, pp. 67-74.

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1999 L’image du corps. De la danse à la thérapie. 

Actes du colloque : La danse, une culture en mouvement.

Centre de Recherches Européennes en Education Corporelle

Université Marc Bloch, Sciences Humaines, Strasbourg.

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Thèse de Doctorat

2012 La transpulsionnalité révélée par le geste dansant.

Une approche métapsychologique du processus créateur. 

Une dynamique pour la cure analytique.

Doctorat en Psychologie Pathologique et Clinique. 

Université Sophia-Antipolis, Nice.

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Résumé :

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En tant que processus et acte créateur, la danse prise dans son geste met la psychanalyse à l’épreuve de l’art. La conception métapsychologique proposée définit un ensemble de concepts à la fois, opérationnels dans l’œuvre de création comme dans la construction de la vie psychique ; elle établit une correspondance homothétique entre les deux. Le présent travail alterne entre approches philosophique, kinesthésique, phénoménologique de l’art et la danse, et conception psychanalytique de la pulsion, de l’activité représentative, de la création artistique. Un nouveau concept est dégagé : la transpulsionnalité. Il articule deux idées maîtresses : celle d’un geste générant le dansant, geste dansant comme matrice de tout geste artistique, et celle de la traversée des plans psychiques par le véhicule énergétique pulsionnel. Le geste déclinant ses gestes et la traversée énergétique des plans psychiques sont à l’origine de l’acte créateur. Partant d’un état de vacuité et d’absentement, le processus transpulsionnel procède par étapes. Il enclenche rythmes, formes énergétiques, transformations élastiques et plastiques à travers des opérations de chiasme, renversabilité, transmutation ; il réalise un transfert à travers des espaces psychiques. 

La transpulsionnalité est opérante dans les dimensions métapsychologiques économique, topique, dynamique. L’étude de fragments de cure analytique s’appuyant sur deux médiums, danse et arts plastiques, montre le processus à l’œuvre dans le transport du geste créateur. Outre la conception du processus qui porte à créer avec ses enjeux corporels et psychiques inhérents, cette recherche établit la pertinence d’un outil opérant dans la thérapeutique.

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Mots-clés : création, danse, geste, métapsychologie, psychanalyse, pulsion, thérapeutique, transpulsionnalité

Colloques

2015 Entre photographie et performance :

gestes en résonance. 

Journée d’études Théâtre et photographie. Croisements, échanges, écarts
autour de la performance. 

Université Lumière Lyon-2, 5 et 6 novembre 2015.

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2009 L’analyse des pratiques professionnelles en institution. 

Colloque Le travail institutionnel : un dispositif à déployer.

XIVe Journées Nationales d’études, de recherche et de formation de l’AIRe, 

Toulon, 09, 10 et 11 décembre 2009.

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2008 Questions à la musique et à la danse.

Colloque Inconscient Droits Savoirs, Mouvement Insistance, 

Unesco, Paris, 20 et  21 novembre 2008.

 

2007 Danse et psychothérapie analytique.
Entre corps et parole.

Journée d’étude de la Société Française de Danse Thérapie, Paris.

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2006 Cycle de conférences dans le cadre de
l’association ARTES MOVENDI, Strasbourg.

La danse française des années 80. 

La danse contemporaine.

La danse-thérapie.

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1999 L’image du corps. De la danse à la thérapie.  

Colloque : La danse, une culture en mouvement.

Centre de Recherches Européennes en Éducation Corporelle

Université Marc Bloch Sciences Humaines, Strasbourg.

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1999   Schéma corporel et image du corps.

Incidence au niveau d’une pratique corporelle. 

Rencontre Inter-FAS : L’activité physique et sportive en foyer de vie. Pourquoi ?,

Bischwiller.  

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